Journal d’une archiduchesse d’Autriche


Hofburg, Vienne juin 1715…

Une jeune femme gémit et se tord sur sur sa chaise d’accouchement. C’est son premier enfant.

Le jeune papa, l’archiduc Charles attend la naissance d’un héritier au trône des Habsbourg….

Soudain un cri déchirant se fait entendre, suivi d’un vagissement un peu grêle d’un nouveau-né.

Hélas, ce n’est pas un petit Joseph, mais une petite Maria-Ludovica, Sophia, Dorothea…

Charles est un peu déçu, une fille, mais bon le garçons ce sera pour la prochaine fois.

Son épouse et lui sont encore très jeunes, tous les espoirs sont permis….Lui, il n’a que 18 ans, son épouse

vient d’avoir 16 ans…..Les garçons viendront plus tard, si Dieu le veut.

 

Trois jours plus tard, si la petite fille va très bien et vient d’être baptisée en l’église des

Augustins de Vienne, sa maman meurt d’une fièvre puerpérale.

Le jeune archiduc, pas encore empereur est fou de douleur et de chagrin

On doit presque l’arracher du cadavre de son épouse, pour pouvoir la mettre en bière

et procéder aux rituels des funérailles propres à la famille impériale.

« Je ne songe pas à me remarier », sanglote l’archiduc à qui veut bien l’entendre….

L’un de ses plus fidèles courtisans, un ami, lui dit : « Monseigneur, songez au trône, vous n’avez qu’une fille

pour le moment….mais le trône impérial a besoin d’un héritier. Je prends les paris que d’ici un an,

Votre Altesse Impériale sera remariée et fondera une nouvelle famille. »

« Kaunitz, je n’ai pas le courage de penser à ça…il faudra me laisser tranquille pour un bon moment

avec ça. Je vais laisser faire le temps. »

Le temps passe, quelques mois plus tard, le vieil empereur meurt, son épouse le suit peu de temps après…

Charles devient empereur. Kaunitz revient à la charge

« Sire, il vous faut reconsidérer la question de votre remariage. Vous avez de nombreuses cousines.

Je donne carte blanche à Votre Majesté pour faire son choix. Pensez à l’Empire, il lui faut un héritier. »

« Herr Kaunitz, ich habes gewalht….Monsieur Kaunitz, j’ai fait mon choix depuis quelques temps déjà.

Ne cherchez plus, j’ai choisi une cousine bavaroise…Si fait mon cher….Adelheid ( Adélaïde ) von Wittelsbach

elle a 15 ans, catholique pratiquante, excellente éducation, cultivée, parlant un français impeccable…

on la dit très belle, bonne musicienne et d’après mon futur beau-père, elle est vierge et féconde…Son épouse

et lui ont eu 10 enfants et ils attendent le 11ème pour le début du printemps. »

 » Excellent choix, Sire, excellent choix… »

Et l’empereur de passer au tutoiement avec son premier ministre qu’il connait depuis son enfance

 » Hansi, tu peux donner les ordres pour accueillir dignement ma fiancée et qu’on commence

tout de suite à préparer les festivités du mariage et le trousseau de ma future épouse »

Kaunitz revient aussi au tutoiement de leur enfance

 » Franzel, c’est sûr tu veux vraiment te remarier ? ….ça fait combien de temps que ta première épouse

est morte ?  » et Sa Majesté de répondre :  » Hansi, un an tout juste, tu as gagné ton pari mon ami »

 » Franzel, je te souhaite d’avoir plus de chance avec cette épouse qu’avec l’autre… »

 » Hansi…….un dernier ordre, mais là, c’est pas l’empereur qui parle, c’est l’ami d’enfance….

Veux-tu être mon témoin ?  »

Et  » Hansi » de claquer des talons et dans un dernier éclat de rire :  » A vos ordres, Sire »

A suivre

A propos fanchette1569

révoltée permanente contre les injustices....J'emmerde les gendarmes et la maréchaussée.... fille de sous-officier et fière de l'être Hey, don't be afraid, I'm not a bitch
Cet article, publié dans Les documentaires de votre amie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

