Voyance: gare à l’arnaque


Qui n’a pas été tenté un jour de cafard par l’idée de consulter une voyante….?

D’avoir cru à ses prédictions puis d’avoir eu le sentiment bien réel de s’être fait arnaquer ?

De s’être fait escroquer de plusieurs centaines d’Euros pour y avoir cru dur comme fer….

Moi perso, j’ai déjà été roulée par une voyante…J’y ai laissé une centaine d’euros, une grosse déception, une grosse engueulade avec mon mari et un sacré sentiment de haine vis-à-vis de ces personnes peu scrupuleuses qui profitent du malheur et de la faiblesse psychologique des gens….

Dans mon cas, c’est arrivé à une époque où je faisais tout pour essayer d’avoir un enfant….J’étais sous pression….Je subissais régulièrement le harcèlement d’une “personne mal intentionnée” qui me menaçait régulièrement de répudiation si je ne faisais pas mon devoir d’épouse….Alors, j’ai commencé à consulter des voyantes, d’abord par téléphone, puis par SMS et finalement en face à face…..J’aime autant vous dire qu’une partie de mon salaire y passait….je voulait tellement y croire, tellement répondre à la demande de ces gens….Mais, au final pas d’enfant et beaucoup de haine et de rancœur….

 

La voyance : une pratique interdite en Belgique

 

Que dit la loi à ce propos ?

 

Seront punis d’une amende de 15 à 25 euros et d’un emprisonnement d’un jour à sept jours, ou de l’une de ces peines seulement : les gens qui font métier de deviner et de pronostiquer ou d’expliquer les songes.

Seront saisis et confisqués les instruments, ustensiles et costumes servant ou destinés à l’exercice  du métier de devin, pronostiqueur ou interprète des songes.

Voilà pour la théorie : la voyance est une pratique interdite en Belgique.

Suivant notre bonne vieille législation , l’article 563 du Code pénal ne reconnaît pas le métier de voyant et l’interdit même.

Mais ça c’est la théorie.

Mais comme l’explique le Crioc, l’interdiction est tombée en désuétude.

Selon cet organisme de protection du consommateur, cela n’empêche que le service rémunéré offert par le voyant est soumis à la loi du 06 avril 2010 relatives aux pratiques du marché et de la protection du consommateur. Le “voyant” doit informer le client sur le service offert, le prix de la consultation.

Il ne peut faire état de certitudes, ni garantir la réalisation d’évènements ou encore la justesse de ses prévisions.

De plus, certaines prévisions relèvent purement et simplement de l’escroquerie, qui en Belgique est punissable selon l’article 496 du code pénal…..

 

Tarologues, mages, médiums, marabouts et autres inspirés ont le vent en poupe ces derniers temps. Y a qu’à voir les petites annonces qui y sont consacrées dans les journaux “toutes-boîtes” qui nous sont distribuées toutes les semaines….Vous aurez l’embarras du choix…..Entre deux publicités pour des réseaux de p…..vous trouverez certaines annonces : “100 % de certitudes avec Judith, voyance à l’ancienne” ou “Professeur Maganda, vous garanti le retour de l’être aimé, chance aux jeux” suivi d’un n° de téléphone portable ou d’un n°surtaxé……Suffit de consulter le Vlan, ils sont en général en deuxième partie de journal entre les annonces matrimoniales, les publicités pour les putes et autres services un peu olé olé……..A fuir comme la peste…..Le pire, c’est une émission de télé qui passe tous les après-midi sur une chaîne très populaire en Belgique et qui s’appelle “Allo, tarot”….Tous les barakîs et les désespérés de Belgique essaient d’appeler l’émission pour avoir une solution à leurs problèmes, le tout via un n°surtaxé qui vous coûte la peau des fesses….que ce soit par GSM ou via un poste fixe ….J’en sais quelque chose….En plus, ils font une sélection dans les 10 premiers appelants  ce qui vous obligent à rappeler et rappeler encore, ce qui non seulement vous rend accro, mais vous coûte une fortune en coups de fil….pour vous entendre débiter des conneries par une dame à moitié débile….mais qui fait son métier à la perfection, à savoir vous pomper un maximum de blé….mais ça marche auprès des gens faibles.

 

 

Et pourtant :

C’est un secteur qui brasse des milliards de chiffres d’affaires.

Peu de statistiques  ( du moins en Belgique ) existent pourtant sur ce phénomène de société.

 

En France des données chiffrées existent.

 

Selon l’institut national des Arts divinatoires, une société qui tente de lutter contre les dérives et escroqueries de la voyance tout comme le fait l’ASBL DELTA BLANC en Belgique….Si vous avez un doute sur l’honnêteté de la personne que vous voulez consulter, je vous conseille vivement d’aller le visiter…il est très bien fait et plein de conseils utiles…Et comme dirait une de mes amies :  “si tu as des doutes sur la personne que tu vas consulter, prends tes jambes à ton cou et sors tout simplement”….

Les tarifs pratiqués varient entre 60 et 300 € ….attention par consultation…..y a moyen et bien moyen d’y perdre des fortunes…..Pour des âneries et avec une belle grande chance de s’être fait arnaquer dans la plupart des cas …..

 

Une autre étude avance qu’un Français sur quatre consulterait un voyant au moins une fois par an, ce qui donnerait bien plus que 16 millions de consultations annuelles….

Et encore….Pourquoi ? Parce que ces chiffres sont encore largement sous-évalués….Parce que bon nombres de personnes qui consultent, cachent ses rendez-vous, tout comme de nombreux praticiens travaillent dans l’ombre, voir dans la clandestinité, chez eux ou dans les arrière-boutiques de commerçants spécialisés ou d’associations pratiquant le bien-être….

 

La crise booste la voyance

 

Là y a pas de miracle….C’est très probablement la crise économique qui rend la voyance très populaire…

 

Et ces temps difficiles, plus nombreuses sont les personnes qui veulent connaître leur avenir et veulent être rassurées.

Les gens consultent par exemple pour savoir s’ils vont garder leur emploi ou en retrouver un ….

Fragilisés par les difficultés, ils deviennent  aussi plus superstitieux…..Et donc plus vulnérables ……aux arnaques et à l’escroquerie….

 

Une moyenne de 10 plaintes par an….faut s’étonner ….Les gens ont tellement honte de s’être fait piéger ou fait arnaquer ….Qui oserait dire à la police qu’i a été arnaqué par une “Madame Irma” ? S’il y va, il a de fortes chances au mieux de se faire rire au nez, au pire de s’entendre que ces soi-disant voyants exercent à l’étranger ..et donc intouchables aux yeux du droit belge……

Publicités

A propos fanchette1569

révoltée permanente contre les injustices....J'emmerde les gendarmes et la maréchaussée.... fille de sous-officier et fière de l'être Hey, don't be afraid, I'm not a bitch
Cet article a été publié dans les gueulantes de Fanchette. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s